lundi, février 05, 2007

3. Sens et directions, ou de l’impossibilité de l’orientation

Une étendue terrestre peut être. C’est un chemin comme tous.
Le mouvement est immobile ; il contemple le temps qui le consomme.



L’autre m’habite. Je n’ai pas de demeure, ou bien je cherche ma demeure. L’autre ne viendra pas, ou bien m’attend il. La route s’évade ; je la perds des pieds, et des yeux. Ma rétine me trompe; je lui pardonne l’infidélité. Désormais une forme rectiligne me tourmente ; elle simule le sentier vers quelque chose, ou autre chose.




Il y a toujours une entrée. Mais une entrée, pour être entrée, implique nécessairement la possibilité d’une barrière. Une entrée, ou une porte, est porte par opposition à une barrière qui n’est pas porte, ou entrée. C’est à travers cette non-barrière que l’acte d’entrer peut être accompli. Sans la barrière on reste dehors. Mais la barrière est barrière précisément tant qu’entrer est impossible. Tant qu’il y a barrière on reste dehors. Les deux ne peuvent coexister simultanément. Qu'est ce qu'une porte?




Dehors il n y a que moi. Et moi est seul.





Photos : Bekaa ouest, Beirut, Beirut, Bent Jbeil