dimanche, juillet 10, 2005

Géométrie

Un moment passe avant que j’écrive les premiers mots. Un moment de silence, sonore et scriptural. Des questions me passent dans la tête. Qu’écrire ? Que dire ? Finalement je décide de les écrire. D’écrire les questions. Et le reste suivra. Et le reste le voilà.

C’est la nuit, l’instant idéal du soleil, l’instant où il n’est pas. Je crois que nos ancêtres lorsqu’ils créaient leurs mythes et leurs croyances, je crois qu’ils étaient impressionnés par la nuit, l’absence de lumière. C’est un phénomène imposant, étrange si on y pense vraiment. Le fait que la terre tourne autour du soleil nous semble, à nous nouveaux humains informés, simple, basique même « normale ». La norme c’est ce qu’on nous a appris à l’école et dans la rue et partout. Non ce n’est point normal que la terre tourne autour du soleil, et toutes les théories et les lois de la physique qui expliqueront les mécanismes de ce mouvement astral ne représentent aucune réponse et aucune explication. Non la science n’est pas la Vérité, et si jamais elle l’est, je refuse cette vérité. Je ne veux en aucun cas supposer l’existence d’un Dieu quelconque car je trouve l’idée absurde et même simpliste. Jamais avons nous répondu à nos grandes questions et jamais nous ne le feront mais reste à dire que ce n’est point une solution que de supposer le contraire et vivre heureux et saoulés par le bonheur de l’ignorance.

L’humanité est un être débile, ou peut être névrosé.

Assez de ces pensées parallèles.

2 Comments:

At 4:28 PM, Blogger elle said...

la science n'est qu'une couverture a tendance rationelle, c'est un pansement fictif, une treve qu'apparente. les grandes questions ont de grandes reponses. mais ces reponses ne siegent ni dans le savoir positif ni dans les religions, qui ne sont qu'une autre forme de pansement fictif, d'anesthesie partielle. les religions sont l'opium du peuple. mais la science moderne l'est aussi. la Verite reste cachee, car cachee elle garde sa noblesse. revelee, elle ne sera plus qu'un autre fait normal, une autre norme tel le fait que la terre tourne autour du soleil. alors que la Verite ne peut etre reduite a une norme. elle reside d'ailleurs dans notre corps. dans notre corpus hermeticus. l'Homme est un etre futile, appeure, mais assez conscient pour se batir des couvertures et se gorger d'opium.
absurde est, en effet, la theorie d'un dieu quelconque. pour le vulgaire, mieux est de vivre dans le bonheur de l'ignorance. mais ceux qui decident d'aller a la recherche de la Verite connaissent deja les risques qu'elle comporte. ces personnes regardent le monde avec ironie mais avec pitie et degout. elles portent le fardeau seules. mais dans ce fardeau et ce mal de savoir, on trouve un bonheur interieur de sapience vraie. mais qui suis je pour parler de telles choses? je ne sais que trop peu.

 
At 11:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Je désire toi,
Je désire nous,
Je désire tout.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home