lundi, juillet 04, 2005

Prologue

Il avait renoncé à tout. Il n’était qu’un vagabond dans les ruelles du temps. Le courage lui manquait toujours pour effectuer le dernier voyage. Il cheminait le long des quais et parfois faisait semblant qu’il est toujours vivant.

Son visage n’apparaissait pas à la surface de l’eau. Au début il s’inquiétait, puis avec le temps et l’habitude, le fond de la mer devint familier. Désormais il regarde les fantômes des poissons qui jadis nageaient ici.

Elle, était seule. Elle vivait dans sa chambre, dans une rue habitée. Une chambre qu’elle traitait comme son corps, avec indifférence. Il y avait une fenêtre, cachée derrière un rideau, de peur que la nuit ne sorte. Elle regardait parfois pour se souvenir des raisons pour lesquelles elle était là, elle aimait sa fenêtre, mais ne le savait pas.

Dedans, le miroir est cassé. C’était un moment de colère avant l’apathie, elle la visite toujours mais de moins en moins. Désormais la cicatrice demeure. Elle se regarde dans le miroir sans s’en apercevoir. Elle se voit inconsciemment. Par instinct féminin elle laisse échapper sa main qui avec une douceur, depuis longtemps oubliée, redresse quelques cheveux.

Les deux n’ont point d’ombres, ils résistent à la lumière mais le temps est insoutenable