jeudi, mai 25, 2006

Libération



Je me souviens des images – de quelques images – et des voix qui rencontrent des oreilles depuis tant inaccessibles. Je me souviens aussi de la montagne que je vis pour la première fois de si prés. Je me souviens des bras qui confrontaient le fer ; de la porte qui s’ébranle sous la pression de la liberté. Je me souviens aussi de mon premier voyage vers ces terres auparavant inconnues. Je me souviens de m’être égaré et d’avoir senti une honte. Je me souviens de la pierre que j’ai lancée à travers la frontière que je ne reconnais pas. Je me souviens aussi de mon enfance ; des explosions lointaines associées toujours dans ma mémoire aux visites nombreuses au Sud. Je me souviens comment on m’avait appris de distinguer les bruits des explosions. Je me souviens des champs de mines qui s’entremêlent à la route. Je me souviens de la première fois que j’ai vue la Palestine à l’œil nue. Je me souviens surtout des sourires qui traversaient les rides sur des visages anciens. Quelque chose dans le sourire des vieux porte une symbolique mystérieuse ; c’est la présence intime de la mort et de la vie dans un même visage.

Photo: Le 25 Mai 2000 le Sud du Liban fut
libéré après plus de 22 ans d’occupation Israelienne. A présent pour certain ce jour là est un jour de fête.