vendredi, août 26, 2005

Signature

Serai-ce une coïncidence ou simplement un tour du sort ? Une activité quotidienne et nocturne, tellement normale par son anormalité, le rêve est une réalité supérieure à toutes les autres.

J’étais plongé dans la lecture de Donner à voir, ouvrage d’un certain Paul Eluard, lorsque l’épisode d’un rêve me fut commandé. Ce livre qui fait l’autopsie de la poésie, de l’imaginaire et de l’homme, est certainement des plus beaux écrits sur le rêve à travers l’infinité des phrases de l’histoire.

Parmi l’abondance de phrases à retenir dans ce livre je citerais une qui me permettra de passer à une conception différente du rêve, celle de Schopenhauer.

Cette phrase n’étant pas du rêve mais touche plutôt une chose bien que plus générale, une méthode, ou même une attitude envers le monde, soi, et la connaissance.

« Tu ne lis que pour découvrir, contrôler ou corriger ce que tu penses. Signes ce que tu approuves. » Paul Eluard, Donner à voir.

Et c’est tel que je fais, une signature, une faible appréciation, une révérence aux résidus d’esprits révolus.

« Le monde est ma représentation. » C’est par cette phrase, dont je tiens pour essentielle, que Schopenhauer débute ses propos. C’est dans cette phrase que se trouve le substrat de tout notre entendement, de tout notre être. Ce n’est point une phrase, c’est le principe premier, le principe unique, duquel découlent tous les autres, tous les principes seconds et secondaires.

Du rêve Schopenhauer écrit, entre autre : « …Nous avons des songes ; la vie toute entière ne pourrait-elle donc pas être un long rêve ? Ou, avec plus de précision : existe t-il un critérium infaillible pour distinguer le rêve de la veille, le fantôme de l’objet réel ? On ne saurait sérieusement proposer comme signe distinctif entre les deux le degré de netteté et de vivacité, moindre dans le rêve que dans la perception ; personne, en effet, jusqu’ici, n’a eu présentes à la fois les deux choses à comparer, et l’on ne peut mettre en regard de la perception actuelle que le souvenir du rêve. Kant tranche la question en disant que c’est « l’enchaînement des représentations par la loi de causalité qui distingue la vie du rêve ». Mais, dans le rêve lui-même, tout le détail des phénomènes est également soumis à ce principe sous toutes ses formes, et le lien causal ne se rompt qu’entre la veille et le rêve ou d’un songe à l’autre. La seule interprétation que comporte la solution kantienne est la suivante : le long rêve (celui de la vie) est réglé dans ses diverses parties par la loi de causalité, mais n’offre aucune liaison avec les rêves courts, bien que chacun de ceux-ci présente en soi cet enchaînement causal ; entre le premier et les seconds le pont est donc coupé, et c’est ainsi qu’on arrive à les distinguer.

Toutefois, il serait assez difficile, souvent même impossible de déterminer, à l’aide de ce critérium, si une chose a été perçue ou simplement rêvée par nous ; nous sommes, en effet, incapables de suivre anneau par anneau la chaîne d’événements qui rattache un fait passé à l’état présent, et pourtant nous sommes loin de le tenir en pareil cas pour un pur rêve. Aussi dans l’usage de la vie, n’emploient-t-on guère ce moyen pour discerner le rêve de la réalité. L’unique critérium usité est tout empirique ; c’est le fait du réveil qui rompt d’une manière effective et sensible tout lien de causalité entre les événements rêve et ceux de la veille. » Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, livre premier, le monde comme représentation.

« L’homme est le rêve d’une ombre. » Pindare

« Je le vois, tous tant que nous vivons, nous ne sommes que des fantômes, une ombre vaine. » Sophocle, Ajax.

“We are such stuff

As dreams are made of, and our little life

Is rounded with a sleep.” Shakespeare.

1 Comments:

At 12:03 PM, Blogger elle said...

il n'existe pas de coincidences dans les pages de ce roman infini. coincidence rime avec chance et chance avec superstition.
le reve est la porte qui s'ouvre a nos fantomes. bientot les fantomes se melent a la realite et on ne peut distinguer l'un de l'autre. mais c'est la aussi un plaisir de vivre dans ce tourbillon de formes reelles et fictives. parfois ignorer notre place dans le monde de tout les jours et se placer dans un maelstrom de reve donne un equilibre a notre esprit trouble. marcher, toujours marcher dans un espace inconnu cree cette sensation de folie ou d'ivresse de l'esprit. ce sont les images et les places qui defilent devant nous et non nous qui passons a cote de ces images. connaitre un ou des reves d'une personne permet de voir ses fantomes...
tu es l'homme des trois jours.

 

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