mercredi, novembre 22, 2006

« De l’insoutenable légèreté de l’être »


Il y a des instants, où l’on s’arrête pour regarder, avec des yeux d’observateurs, un extérieur que l’on croit ainsi. Ce sont des instants atemporels. Des instants par manque de termes, et atemporels par le fait qu’ils s’opposent au passage linéaire du temps.

C’est peut être une re-génération de la perception du présent, qui, est toujours sans jamais vraiment exister. Le présent est un passage, peut être atemporel lui aussi, qui résiste toujours à son mouvement.

Un doute totalitaire et une anxiété orpheline s’emparent de mes capacités raisonnables : un dilemme intellectuel peut être, ou bien autre chose. Comment agir, lorsqu’on refuse de croire à notre raisonnement ? La question est une formulation limitée du problème. Comment penser, lorsqu’on refuse de croire à notre raisonnement ?

Je regarde devant moi et je vois un feu. Je ferme mes yeux et ne reste qu’insécurité, incapacité et exile.

Le futur est une idée, une simple formulation, ou bien une perception induite. Il est réel tant que l’idée est vraisemblable.

------

Identité et moi ne sont pas la même chose. Identité est moi, mais moi n’est pas identité.

Je me demande si l’idée de l’identité a toujours existé. Si la réponse est négative, alors je me demanderai puisque l’idée n’existait pas, si l’identité elle-même existait.

Question fausse si identité est moi.

L’identité est une stratégie, une force, mais aussi une forme axiomatique.

Soit-t-elle groupe, idée ou communauté imaginaire toujours l’affect s’implique.

Il existe des fois lorsque moi doit être sans identité.

------

« Dira-t-on que nous substituons un fantôme à un autre, que les fables de l’age d’or valent bien l’éternel présent auquel nous songeons, et que le moi originel, fondement de nos espoirs, évoque le vide et s’y ramène en fin de compte ? Soit ! Mais un vide qui dispense la plénitude ne contient-il pas plus de réalité que n’en possède l’histoire dans son ensemble ? » Cioran, Histoire et Utopie

------

Peinture : Marcel Duchamp, Autoportrait en profile