mercredi, décembre 14, 2005

Le mépris

Peut être il suffit simplement d’apprécier l’humour, ou plutôt l’ironie.

Lorsque Samir Kassir a été assassiné, je me suis dis explicitement et sans remords, « s’aurait été mieux si c’était Jebran Tueini qui a été assassiné et non Samir Kassir, le dernier étant bon journaliste et bon penseur, contrairement au premier ».

Peut être il suffit simplement d’apprécier l’humour, ou plutôt l’ironie.

Certainement je ne suis pas ravi de sa mort, et dans l’absolu je n’ai aucun sentiment positif envers cette façon de faire la politique, mais il faut dire que lorsque je vois ce que sa mort représente : des scènes de propagande politique et une chance pour faire passer des décisions des plus illogiques et nuisibles, je ne peux que dire « dommage qu’un troupeau se prend pour un groupe de bergers ».

Bien sur ceci ne veux pas dire que je sens n’importe quelle compassion pour lui, ou que pour un moment je puisse lui accorder un bienfait quelconque, il est mort c’est tout, lui, en tant que personne n’est rien, lui en tant qu’image est tout.

C’est facile comme je le répète toujours de créer des divinités et des saints.

Peut être il suffit simplement d’apprécier l’humour, ou plutôt l’ironie.

Dans un autre pays et dans un autre temps, aucune analyse politique ne conclura que son assassinat est une œuvre syrienne. Mais lorsque un constat d’un président sur une chaîne télévisée qui dit les choses comme elles le sont « si la Syrie est sanctionnée toute la région va payer » - l’explication normale serait si la Syrie est sanctionnée cela va avoir des effets sur toute la région naturellement. Ou bien, cela peut être expliqué plus radicalement comme tel, si la Syrie est sanctionnée elle va provoquer des problèmes dans la région.

Mais la Syrie n’a pas été sanctionnée. Et donc si par idiotie ou paranoïa on lis la phrase de ce président comme une menace – les conditions de la menace sont fausses pour être liés à l’assassinat.

Mais ceci n’est pas le seul point, malheureusement. Le pourquoi apparaît sans cesse.

Pourquoi faire un acte tellement gratuit ? Que va t on gagné de l’assassinat d’un homme politique de second rang comme Jebran Tueini ? L’acte n’a aucune valeur quelconque, dans tout les domaines sans exception pour le système syrien – au contraire il est bien certain que n’importe quel opposant qui sera touché la Syrie sera le premier qui va payer. Pourquoi ?

La réponse qui dit « car il était la voix de la liberté qui faisait peur à la Syrie et qui disait la vérité… » et tout ces non-sens ne sont que de la poésie de mauvaise qualité – les discours qu’on dit d’un mort n’importe qui soit il. Et puis pourquoi choisir le pire de toute les dates - un jour avant le rapport – à un moment ou depuis une semaine des pressions franco-américaine sur le gouvernement libanais pour adopter le tribunal international sont de plus en plus intenses – et voilà le jour de l’assassinat, que sans raison logique et avec une précipitation de rapaces, les forces du « 14 mars » adoptent d’une manière anti-constitutionnelle (le Liban est une démocratie consensuelle et non majoritaire – donc la majorité même si elle existe n’a pas le droit de prendre des décision de cette ampleur sans qu’il y ai un accord entre toutes les communautés) le tribunal international et ainsi absorbe toute possibilité que cette décision ne passe pas dans le futur – ou que la proposition du chef du parlement qui constituait un juste milieu pour les forces internes ne passe pas.

Si quelqu’un doit penser avant d’accuser, et si penser veut dire un acte de calcul abstrait, un acte qui doit prendre en considération les données dans leur totalité et non pas selon la formule idiote « il est l’ennemi de X alors c’est X qui l’a tué », alors je peux dire explicitement pour proposer cette thèse : j’accuse, si j’ai a accuser, les alliés de Jebran Tueini, de l’avoir assassiné.

Peut être il suffit simplement d’apprécier l’humour, ou plutôt l’ironie.

La politique n’est pas un programme sur la télévision, c’est un jeu de forces, et les forces pour être forces ne sont pas des unités instinctives ou idiotes – il ne faut pas oublier ceci.

1 Comments:

At 1:48 PM, Blogger elle said...

tu es sans conteste le plus etrange des paradoxes, peut etre le plus insupportable, le plus impossible car tu es. ton existence a travers cette dualite terrible fait de toi un etre sans appartenance aucune car tu appartient a tous. et en te moquant bien ironiquement de la frenesie populaire tu ne fais que l'imiter et la suivre.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home